Buthiers est une commune de 320 habitants, d’une superficie de 569 hectares dont 152 hectares de forêt, située au sud du département de la Haute-Saône, dans la vallée de l’Ognon,au cœur de la Franche-Comté. La commune de Buthiers fait partie de la communauté de communes du Pays riolais.
C’est un village très ancien, riche de son patrimoine, qui s’est développé autour de son château dont les premières fortifications auraient été construites sur un oppidum romain. « Situé à l’extrémité nord d’un très beau parc, le château est un imposant bâtiment encadré de deux tours carrées et développant dans son axe une entrée monumentale surmontée d’un haut fronton cintré. L’ensemble a été construit au XVII siècle, le château médiéval ayant été détruit au siècle précédent. Il commandait un gué traversant l’Ognon. La particularité du château est d’être accolé au village et de participer directement à son harmonie. » (extrait de la base Mérimée – Ministère de la Culture).
La commune est traversée par l’Ognon, rivière qui prend sa source dans le massif des Vosges et est le lieu de la confluence avec la Buthiers, ruisseau de 1ére catégorie. La qualité de l’environnement justifie la protection d’espaces naturels sensibles, notamment les milieux humides de la vallée de l’Ognon.
En plus de ses atouts patrimoniaux et environnementaux, Buthiers est situé à seulement 16 kilomètres du centre ville de Besançon (capitale de la Franche-Comté) et à moins de 10 kilomètres de la gare TGV Franche-Comté et de l’accès à l’autoroute A36.